Le symbole

Le tilleul (lat. tilia) fut célébré dans de nombreux poèmes et chansons. On le retrouve dans des noms de famille et dans des armoiries. La feuille est l'emblème du peuple sorabe.

Développer ou transformer des réseaux de chaleur et des projets de cogénération, de méthanisation ou d'énergies distribuées

Nous plaçons les réseaux de chaleur au cœur de nombreuses démarches d’optimisation –récupérations et échanges d’énergies, utilisation des ressources énergétiques locales : avec vous, nous transformons ensemble la production et l’usage des énergies du territoire.

Quelques exemples :

  • Transformation du système de chauffage urbain d’une ville moyenne. Réalisation d’une cogénération couplée à un méthaniseur alimenté par les déchets agricoles locaux. Baisse du prix de la chaleur de 30% et des émissions de CO2 de 40%. 25% de retour sur les fonds publics investis.
  • Rénovation des utilités énergétiques d’un industriel de biens d’équipement de pointe. Conception et co-financement par Tilia d’une trigénération alimentant l’ensemble du site industriel. Assistance pérenne à l’exploitation de l’ouvrage.
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (7 ans) d’un grand établissement public d’aménagement pour un projet pilote de réseau de chaleur et de froid bas-carbone, alimenté par géothermie, desservant un ensemble de bâtiments de recherche et de logements à haute performance énergétique selon un schéma de « smart grid » multi-énergies.
 

Faire face à
de nouveaux défis

Thomas Lenke : « Afin de relever les défis futurs, nous avons besoin de nouveaux modèles de coopération. Pour cela, nous vous proposons le partenariat opérationnel. »
» en savoir plus

 

Accélérer l'atteinte des objectifs

Cécile Champenier : « Nos clients doivent atteindre leurs objectifs par eux-mêmes. Notre partenariat fait office de catalyseur. »
» en savoir plus